Merci d’avoir visiter le site internet de la Maison Renard.

Celui-ci est issu d’un projet de théâtre créé en mars 2019 au Théâtre Royal de Namur.

La Maison Renard n’existe pas, ni son directeur, Bertrand Renard.

Pourtant, toutes les informations que vous pouvez retrouver sur le site, la page FaceBook ainsi que dans les vidéos « préparons-nous au pire » sont de vraies informations.

L’objectif du spectacle et des vidéos est de participer à une prise de conscience.

Les crises que nous traversons ces dernières années en annoncent de multiples autres auxquelles nous devrons faire face. Comprendre d’où elles viennent et comment y réagir est notre principale préoccupation.

Il nous semble essentiel de voir que ces crises nous font perdre confiance en nos dirigeants, sensés nous en préserver. Et plus nous perdons confiance en eux, plus nous nous replions sur nous-même dans la peur de l’autre.

La défiance du citoyen envers son gouvernement pousse ce dernier à adopter des mesures de plus en plus répressives et anti-démocratiques. Le cercle qui se crée alors est un cercle toxique pour nos libertés et annonce des périodes sombres où la paix et la solidarité pourraient disparaître.

La Maison Renard, son représentant Bertrand et la Base Autonome Durable ne sont que les métaphores d’un monde marchand pour lequel les catastrophes à venir sont des opportunités pour continuer à survivre.

Un autre monde est possible.
Sans crises. Sans catastrophes.
Un monde plus équitable. Plus juste. Plus solidaire.
Mais il ne s’offrira pas à nous de lui-même.
Il va falloir aller le chercher.

La seule réponse à donner est politique.
Il faut reprendre la main dans les décisions qui construisent nos cadres de vie afin de pouvoir voter pour un monde basé sur le respect des autres, de tous les autres, peut importe les frontières, peu importe qu’ils soient humains, animaux, végétaux ou autres.

Maison Renard est un projet de ZOE (asbl), en coproduction avec la Compagnie Victor B., le Théâtre de Namur/Centre Dramatique et La Coop asbl.

Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles/Service du Théâtre et le soutien de la Fabrique de Théâtre/Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut, de SMART et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

Si vous voulez poursuivre la réflexion, voici un bref dossier pédagogique élaboré dans le cadre de la diffusion du spectacle Maison Renard.

Dossier pédagogique

Plus d’infos : info@maison-renard.be